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Vendredi 28 avril 2017 tagFootball, tagHippisme (Autre), tagPartenariat, tagRugby, tagCorporate, tagHippisme, tagPoker, tagSport

Innovation et transformation du réseau au cœur d'une stratégie de proximité

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En 2016, le PMU a confirmé sa place de leader international malgré un contexte économique difficile et dégagé un résultat net de 796M€ reversé intégralement aux sociétés de courses. Il assure ainsi 90% de leurs revenus destinés au financement d'une filière hippique riche de près de 180 000 emplois directs et indirects. Une performance qui confirme les choix stratégiques opérés par l'entreprise en 2016.

Pour atteindre ses objectifs en régions, le PMU a mis en place une stratégie s'appuyant sur ses 13200 points de vente, "véritable réseau social en vrai", repensés pour répondre aux attentes des différentes typologies de parieurs. PMU Passion, Happy PMU, PMU Express et PMU City: la moitié du réseau a été transformée avec succès en 2016, apportant 1,5 point de croissance en plus.


Cette transformation a été accompagnée d'innovations tant en termes de services que de produits pour les parieurs en points de vente qui représentent 90% du chiffre d'affaire du PMU: nouvelle ergonomie des bornes, scan récépissé, programme de fidélité MyPMU+, ou encore lancement du pari par sms qui rencontre un grand succès auprès des parieurs. 
Côté produits, les parieurs ont découvert le Report+, nouvelle version du Report historiquement très prisé des turfistes. Avec une croissance de 34% sur les premiers mois, les résultats sont très prometteurs.
Enfin, pour recréer le pari événementiel du dimanche, le PMU a lancé le BoostOrdre qui met en jeu un million d'euros à se partager entre les gagnants du Quinté+ Ordre.

Retrouvez sur la Media Room PMU le communiqué détaillé sur l'activité du PMU ainsi les principaux chiffres région par région: http://presse.pmu.fr/communique/154044/Le-PMU-degage-resultat-net-de-796-millions-d-euros-en-2016-L-activite-totale-progresse-de-0-5-au-1er-trimestre-2017  



Parallèlement à ces efforts pour redynamiser son métier historique, le PMU a répondu présent sur ses activités de diversification. A l'occasion de l'Euro 2016 disputé en France, le PMU a enregistré 19,7% de croissance sur les paris sportifs (+5% de part de marché sur les matchs des Bleus grâce à une série d'offres exclusives). L'Euro, qui pouvait d'ailleurs être perçu comme une menace pour les paris hippiques a donné l'occasion au PMU de déployer une stratégie d'animation du réseaux de points de vente en s'appuyant sur son partenariat avec l'Equipe de France. Tout au long de la compétition, les centaines de points de vente labellisés "Bars des Bleus" ont rassemblé les supporters partout en France pour des soirées mêlant passions des courses et du foot et enregistré des enjeux hippiques dépassant les prévisions les plus optimistes. Cette stratégie imaginée autour du partenariat entre le PMU et l'Equipe de France a été dupliqué dans le cadre des partenariats que le PMU a noué avec 9 clubs* de football et de rugby répartis dans toute la France. Ces clubs ont été choisis pour leur histoire, leur ancrage régional et leur capacité à féderer leurs supporters. Pour chacun de ces clubs le PMU a labellisé des Bars, décorés aux couleurs du club qui auront pour vocation de rassembler les supporters à l'occasion des matchs ou d'animations mêlant passion du sport et de courses. 
Côté poker, les mises sur PMU.fr restent stables malgré une tendance à la baisse du marché, consolidant ainsi sa place sur le podium. 


Depuis le début de l'année 2017, le PMU enregistre des résultats positifs qui permettent d'envisager l'avenir avec sérénité et confirment les choix du plan d’accélération stratégique mis en place pour l’amener vers plus d’agilité. Ce plan, baptisé PMU 2020.1, repose sur 3 axes stratégiques : l’innovation produits et services, la transformation du réseau de points de vente et le développement international. 


*RC Strasbourg, RC Lens, Stade Lavallois, Stade Rennais, Stade Toulousain, Union Bègles-Bordeaux, LOU, Racing Métro 92, RC Toulon
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