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Mardi 11 juillet 2017

Le PMU renoue avec la croissance au 1er semestre 2017 : enjeux globaux en hausse de 1,1%, reprise de l’activité hippique totale, en croissance de 1,3%

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  • L’activité totale progresse au 1er semestre, l’activité hippique en France se stabilise
  • Le retour de la croissance sur l’activité hippique tend à se confirmer
  • Les derniers lancements hippiques, le Simple Jackpot et le pari par SMS rencontrent un franc succès.
  • Le développement des activités hippiques internationales se poursuit avec 580 millions d’euros d’enjeux enregistrés sur le semestre, en croissance de 14,5%.

Au premier semestre 2017, l’activité globale du PMU est en hausse de 1,1% à 4,965 milliards d’euros.
L’activité hippique confirme son retour à la croissance  à 4,531 milliards d’euros d’enjeux, en hausse de 1,3%. Si la reprise de l’activité hippique observée au premier trimestre se poursuit à la fin du semestre, le PMU reste vigilant sur la marge et sur les charges. Le marché hippique France tend à se stabiliser (-0,4%), avec des enjeux à 3,951 milliards d’euros.
Le produit brut global des jeux est en légère baisse de 0,7% à 1,213 milliard d’euros. Ces résultats, associés au plan de performance engagé depuis 2016 et la stricte maitrise des charges d’exploitation permettent au PMU de confirmer ses engagements de résultat net entièrement reversé à la filière hippique française.

Pour Xavier Hürstel, Président directeur-général du PMU, « Les résultats du premier semestre 2017 sont satisfaisants, mais la prudence reste de mise sur la marge et sur les charges. Notre plan stratégique est sur les rails et nos derniers lancements sont des succès. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir même si le pari hippique tend à se stabiliser sur le marché français, ce qui était l’objectif annoncé pour cette année.»

Un plan stratégique adapté pour accélérer la croissance

Le plan d’accélération stratégique et de transformation de l’entreprise, « PMU 2020.1 », est en cours de déploiement. Il s’appuie sur 3 axes : l’innovation produits et services, la transformation du réseau de points de vente et le développement international. Ce plan a été conçu autour d’une vingtaine d’initiatives stratégiques, dont plus de la moitié déjà initiées en 2016 commencent à porter leurs fruits. L’essentiel de ces initiatives concerne les paris hippiques, cœur de métier du PMU.

Succès des innovations au service de l’activité hippique France

Sur le plan de l’offre de paris et de services, les derniers lancements enregistrent de très bons résultats et contribuent fortement au dynamisme de l’activité hippique.

Lancé le 27 avril, le Simple JACKPOT donne une dimension inédite au pari hippique : un seul cheval à trouver et la possibilité de multiplier jusqu’à 1000 fois son gain. Il s’adresse à tous les parieurs, quelle que soit leur expertise. Pour une mise minimum de 2€, les parieurs découvrent sur leur récépissé un multiplicateur pouvant aller jusqu’à 1000.
Cette nouvelle façon de jouer représente déjà 10% des enjeux Simple après seulement 2 mois, nettement au-dessus des objectifs initiaux, la part additionnelle d’enjeux s’établissant à environ 65 %.
La promesse de gain est tenue, plus de 200 parieurs ayant bénéficié du coefficient X1000, avec un record de gain à 120 000 € pour 20€ joués. Au total, depuis le lancement, près d’un million de gagnants avec le coefficient X2 ou plus !

 Cette innovation vient compléter celles déjà lancées comme les paris par SMS, qui confirment de mois en mois leur succès auprès des turfistes. Au 1er semestre, cette nouveau vecteur de pari totalise plus de 40 M€ d’enjeux hippiques. Le pari par SMS a déjà séduit près de 10 000 parieurs réguliers. Le Report+ enregistre près de 30% de croissance et le BoostOrdre du Quinté+ a permis de multiplier en moyenne par 2,9 les rapports Ordre le dimanche, pour une activité en moyenne supérieure de plus de 3 points par rapport à la tendance sur les jours de semaine.

L’ensemble de ces nouveautés contribuent sensiblement au retour à la croissance des paris hippiques au premier semestre.

Ce semestre a également été marqué par le salon Vivatech 2017, vitrine technologique pour le PMU qui, par sa présence, a bénéficié d’une exposition médiatique mondiale.

Cet événement a permis d’accélérer la relation du PMU avec les startups, qui vont  construire et nourrir les interfaces de pari de demain. Cette année, 3 startups ont remporté 30 000 € leur permettant de développer leur projet avec le PMU sur le pari hippique à l’ère collaborative, l’espace de loisirs et de jeu du futur et les nouveaux usages du « live ». Enfin, le PMU a présenté une première mondiale réalisée en coopération avec des entreprises françaises et avec le soutien de France Galop : le pilotage de drones à distance sur l’hippodrome de ParisLongchamp depuis le Lab PMU de Vivatech, situé Porte de Versailles.

La transformation du réseau se poursuit avec des résultats encourageants

La transformation des 13 200 points de vente du réseau, qui doit s’achever en 2018, se poursuit toujours à un rythme soutenu avec près de 60% des points de vente relookés à fin juin.

Les nouveaux concepts Happy PMU et PMU Express, dédiés notamment aux parieurs occasionnels, se développent de façon très positive, enregistrant des niveaux de croissance supérieurs d’environ 5 points par rapport aux établissements non transformés. Parallèlement, le PMU continue d’ouvrir, en moyenne, 1 point de vente supplémentaire chaque jour en France.

Poursuite du développement du pari hippique à l’international

Dans un marché des paris hippiques de plus en plus compétitif et mondialisé, le PMU confirme son leadership, avec des enjeux collectés à l’étranger en progression de +14,5% à 580 millions d’euros. Plus d’une vingtaine de pays font désormais masse commune avec le PMU, les plus importants étant les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. L’international représente près de 13% des enjeux hippiques sur le semestre.

Activités de conquête de nouveaux parieurs

Parallèlement aux innovations multiples sur le pari hippique, le PMU continue de développer ses activités de diversification dans les paris sportifs et le poker, dont l’objectif est de conquérir de nouveaux parieurs plus jeunes et de les convertir peu à peu au pari hippique. Le PMU maintient sa position sur ces activités fortement concurrentielles. Ses actions ont pour objectif principal le développement du « cross sell » entre les segments (hippique, sport, poker), les parieurs multi-activité générant plus de valeur que les  parieurs mono segment.

Les paris sportifs sont en recul de 5,8% à 145,4 millions d’euros, avec une référence défavorable (Euro2016 de football). Le produit brut des jeux est en recul de 13,1 % à 21 millions d’euros. Les enjeux sur le poker sont en hausse de 2% à 288 millions d’euros, pour un produit brut des jeux en progression de 0,7% à 7,8 millions d’euros.

 Activité du 1er semestre 2017, enjeux et PBJ (en millions d'euros)

 

Enjeux

PBJ

M€

évolution

M€

évolution

Paris hippiques

4531,3

+1,3%

1183,8

-0,4%

  • dont France

3951,5

-0,4%

 

 

  • dont International

579,7

+14,5%

 

 

Paris sportifs

145,4

-5,8%

21

-13,1%

Poker

288

+2%

7,8

+0,7%

Total activité

4964,6

+1,1%

1212,6

-0,7%

 

Mardi 11 juillet 2017
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