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Mercredi 18 octobre 2017 tagCorporate

Le PMU confirme son retour à la croissance. Cumul au 30 septembre : enjeux globaux en hausse de 2,5%, activité hippique totale en croissance de 2,7%

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  • L’accélération de la stratégie du PMU au travers de son plan PMU 2020.1 donne ses premiers résultats positifs
  • L’activité hippique totale affiche une hausse de 2,7%
  • Le marché français est en croissance de 1,2%
  • L’activité internationale reste un fort pilier de croissance : +14,3% à 858 millions d’euros
  • Le Produit Brut des Jeux global progresse de +0,3%, à 1,802 milliard d’euros

Au 30 septembre 2017, le PMU enregistre une progression des enjeux globaux de 2,5% à 7,344 milliards d’euros et une hausse de son Produit Brut des Jeux total de 0,3% à 1,802 milliard d’euros. Le retour de la croissance observé au 1er semestre s’est confirmé sur les 3 derniers mois. Cette reprise s’observe désormais sur le marché hippique France qui affiche des enjeux en hausse de 1,2%, avec un réseau de points de vente dont l’activité est stabilisée en enjeux.
Le plan PMU 2020.1 est fortement engagé et les premiers résultats bénéfiques sur l’activité se font sentir. Ces résultats, associés au plan de performance engagé depuis 2016 et la stricte maîtrise des charges d’exploitation permettent au PMU de confirmer ses engagements de résultat net entièrement reversé à la filière hippique française.

Pour Xavier Hürstel, Président-directeur général du PMU, « les résultats financiers des neuf premiers mois de l’année confirment que le PMU a retrouvé le chemin de la croissance. Les choix stratégiques opérés depuis 2 ans portent leurs fruits même si les efforts doivent se poursuivre. Il n’y a pas de fatalité, la décroissance de la filière hippique peut s’inverser. Tous les acteurs doivent marcher dans le même sens pour mettre en œuvre cette stratégie de relance. Par ailleurs, la solidité du PMU constitue une assise forte dans un contexte de recomposition potentielle du marché français des jeux. En effet, si des mouvements capitalistiques ou d’organisation devaient intervenir sur le marché des jeux en France, le PMU saura être au rendez-vous de ces évolutions moyennant, le cas échéant, une réflexion sur ses capacités d’investissement. »

Activité hippique en hausse, fruit des actions du plan PMU 2020.1

Les enjeux hippiques globaux s’élèvent à 6,718 milliards d’euros au 30 septembre, en croissance de 2,7%. Le Produit Brut des Paris hippiques progresse de 0,5% sur les 9 premiers mois de l’année, à 1,758 milliard d’euros.

Les efforts du PMU et l’accélération de sa stratégie de modernisation et de transformation visant à relancer le pari hippique sur le marché français produisent leurs effets. La rénovation des 13 200 points de vente se poursuit avec les nouveaux concepts PMU, happy PMU ou PMU express.

Sur le plan de l’offre de paris et de services, les dernières innovations contribuent fortement au dynamisme de l’activité hippique.

Le Simple JACKPOT, qui donne la possibilité de multiplier jusqu’à 1 000 fois son gain, enregistre toujours des enjeux très nettement au-dessus des objectifs initiaux. Après un démarrage réussi,  le Simple JACKPOT se stabilise entre 6% et 7% des enjeux Simple, après 5 mois d’activité. Cette nouvelle approche du pari hippique tient ses promesses de gain, avec un record établi en septembre à 161 000 € pour 10€ joués. Au total, depuis le lancement, ce sont plus de 2 millions de gagnants avec un coefficient X2 ou plus.

Les paris par SMS totalisent à fin septembre, 66 millions d’euros d’enjeux cumulés, confirmant ainsi leur succès continu auprès des parieurs.

En septembre, le PMU a lancé  sa nouvelle marque-fille « hipigo by PMU », un nouveau site de prise de pari sur mobile : www.hipigo.fr, destiné à conquérir les joueurs en ligne qui ne parient pas sur les courses. Volontairement simplifiée à l’extrême, l’interface de prise de pari casse les codes classiques des sites de paris conçus pour les initiés. Les contenus sont épurés, la navigation intuitive et fluide pour donner confiance et envie aux débutants.

Afin de séduire une cible plus jeune et plus digitale, l’identité de la marque-fille s’éloigne aussi des codes visuels PMU.

Les paris hippiques online, Internet et mobile, retrouvent une croissance importante (+7%), sous l’effet conjugué de nouveaux produits, de l’efficacité du programme de fidélité et d’évolutions du site.

Relais de croissance à l’international

Le développement international du PMU est devenu un véritable pilier de croissance. Il permet aux paris en masse commune à l’étranger de totaliser 858 millions d’euros au 30 septembre, en progression de 14,3%. L’Allemagne, l’Afrique du Sud ou encore la Norvège ou les Pays-Bas enregistrent les plus fortes hausses d’activité. A fin septembre, l’activité internationale représente près de 13% de l’activité hippique totale.

Activités de diversification

Les enjeux sur les paris sportifs s’élèvent à 201 millions d’euros au 30 septembre, en recul de 5,7%, avec une référence défavorable (Euro2016 de football). Le produit brut des jeux est en recul de 8,2% à 31,6 millions d’euros. Les enjeux sur le poker sont en hausse de 3,7% à 425 millions d’euros, pour un produit brut des jeux en progression de 5,2% à 11,9 millions d’euros.

Les résultats au 30 septembre ainsi que les efforts portés sur les charges couplés au plan de performance devraient permettre au PMU de tenir ses engagements sur le résultat net reversé intégralement à la filière hippique.

Gouvernance

Après la départ de Xavier Hürstel, Président-directeur général, pour le groupe Sopra Steria, Alain Resplandy-Bernard, Directeur Général délégué exercera les fonctions de Président-directeur général à titre transitoire, pour une durée de 6 mois maximum, jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG. Durant cette période de transition, l’entreprise poursuivra la mise en œuvre du plan stratégique et des nombreux projets en cours de développement.

 

Activité au 30 septembre 2017, enjeux et PBJ (en millions d'euros)

 

Enjeux

PBJ

M€

Evolution

M€

évolution

Paris hippiques

6 718,3

+2,7%

1 758,5

+0,5%

  • dont France

5 860,1

+1,2%

 

 

  • dont International

858,2

+14,3%

 

 

Paris sportifs

201,1

-5,7%

31,6

-8,2%

Poker

424,9

+3,7%

11,9

+5,2%

Total activité

7 344,3

+2,5%

1 802

+0,3%





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