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Lundi 15 janvier 2018

Le PMU confirme le retour à la croissance de son activité en 2017 avec des enjeux en hausse de 2%

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·   Les premières concrétisations du plan stratégique PMU 2020.1 donnent des résultats positifs

·    L’activité hippique affiche une hausse globale de 2%, le marché hippique France est en croissance de 0,9%

·  L’activité internationale croit de 10% à 1,147 milliard d’euros et reste un relais de croissance majeur

·      Le produit brut des jeux global s’élève à 2,437 milliards d’euros, soit -0,3% 

Le PMU a connu une croissance de 2% de ses enjeux en 2017, à 9,929 milliards d’euros. Le cœur de métier, les paris hippiques, renoue avec la croissance, y compris sur le marché français très mature, malgré une année record en termes d’annulations de courses (37 annulées dont 4 Quinté+). Cette croissance des enjeux ne se traduit pas encore dans celle du produit brut des jeux (en léger recul de 0,3% à 2,437 milliards d’euros).

Le plan PMU 2020.1 est désormais fortement engagé et ses premières concrétisations ont vu le jour avec le lancement de plusieurs nouveautés hippiques en 2017. Les premiers résultats bénéfiques sur l’activité ont été enregistrés. Ces résultats, associés au plan de performance engagé depuis 2016 et la stricte maîtrise des charges d’exploitation devraient permettre au PMU de tenir ses engagements de résultat net entièrement reversé à la filière hippique française au titre de 2017.

Alain Resplandy-Bernard, Président-directeur général du PMU par intérim, commente ces résultats encourageants : « les premières réalisations du plan PMU 2020.1 produisent leurs effets et le PMU a retrouvé le chemin de la croissance en 2017. Nous sommes en avance sur notre feuille de route à l’international et la France retrouve la croissance après 5 années de baisse. Notre projet reste très ambitieux. En 2018, l’objectif est d’être en croissance sur tous les segments de jeux, sur tous les marchés et sur tous les vecteurs de commercialisation, et de faire refranchir de façon pérenne la barre des 800 M€ à notre résultat net. Je sais que les équipes du PMU sont prêtes à relever ce défi, pour retrouver une croissance durable et rentable de l’activité, au profit de la filière hippique. »

 


Croissance de l’activité hippique, le plan PMU 2020.1 commence à porter ses fruits

Les enjeux hippiques globaux s’élèvent à 9,072 milliards d’euros en 2017, en croissance de 2%. Le Produit Brut des Paris hippiques est en recul de 0,4%, à 2,375 milliards d’euros. Le PMU a su provoquer une inversion de tendance sur son activité historique de paris hippiques en France qui est en hausse de 0,9% à 7,926 milliards d’euros, pour la première fois depuis 2011. L’accélération de la stratégie de modernisation et de transformation visant à relancer le pari hippique et notamment les grandes innovations de l’année ont permis de redynamiser l’activité hippique.

Le Simple JACKPOT, lancé en avril, a enregistré des enjeux très nettement supérieurs à ses objectifs. Le Super 4, nouveau pari pour les parieurs réguliers lancé fin novembre connait un démarrage encourageant. Pour leur première année pleine d’activité, les paris par SMS ont totalisé 93 millions d’euros d’enjeux, confirmant ainsi leur succès auprès des parieurs.

L’évolution du territoire de communication pour différencier le pari des autres jeux d’argent ainsi que l’impact des campagnes médias de grande ampleur ont mené à des pics d’activité tout au long de l’année. A cela il faut ajouter le succès des programmes de fidélisation mis en place depuis 2 ans, et notamment PMU.FR+ lancé en mai 2017.

Parallèlement, la transformation du réseau de 13 350 points de vente (+150 en un an) s’est poursuivie et la dématérialisation du parcours client en point de vente monte en puissance, via de nouvelles fonctionnalités de l’appli MyPMU.

L’activité du réseau de points de vente reste cependant fragile, avec un recul de 0,7% des enjeux. Les paris hippiques online progressent de 7,3%, grâce notamment à forte croissance du mobile (+22%) et au programme PMU.FR+.


L’international, relais de croissance hippique

Le développement de l’activité internationale du PMU rempli pleinement son rôle de relais de croissance. Les paris en masse commune à l’étranger totalisent 1,147 milliard d’euros en 2017, en progression de 10%. 2017 a été marquée par le lancement dans l’océan indien de PMU Bet à Madagascar en mai puis de PMU Moris (Ile Maurice), les deux ayant enregistré des débuts d’activité très satisfaisants.

 

Activités de diversification

Les enjeux sur les paris sportifs s’élèvent à 265 millions d’euros en recul de 6,5%, dans une année sans compétition majeure de football et de concurrence acérée. Le produit brut des jeux est en hausse de 2,4 % à 45 millions d’euros. Les enjeux sur le poker sont en hausse de 5,8% à 591 millions d’euros, pour un produit brut des jeux en progression de 7,9% à 17 millions d’euros, avec un succès particulièrement marqué sur les segments des tournois et des SitnGo JACKPOT.

 

2018, retour à la croissance durable et rentable de l’activité

Après le retour à la croissance du pari hippique en 2017, l’ambition du PMU est de retrouver une croissance durable et rentable de son activité dès 2018. La mise en œuvre du plan PMU 2020.1 se poursuivra à un rythme soutenu avec désormais au moins 2 nouveaux paris et services lancés chaque année. Le PMU mettra également en oeuvre un plan marketing ambitieux centré sur le recrutement de clients en cette année de coupe du Monde de football ainsi qu’un plan de relance commerciale visant à retrouver une dynamique de croissance dans le réseau de points de vente, mais également sur les hippodromes. A l’international, l’effort sera porté sur de nouveaux partenariats, avec une ambition forte sur l’Afrique via la filiale PMU Partenaire. Le travail de prospection réalisé en Chine depuis 6 ans sera poursuivi. La présence d’Alain Resplandy-Bernard dans la délégation lors du récent voyage présidentiel et sa participation, aux côtés de dirigeants d’entreprises comme Schneider, LVMH, Danone, Huawei ou Alibaba, au Comité des entreprises franco-chinois installé par les présidents Macron et Xi Jinping, en sont la preuve tangible. La filière cheval française, dont l’excellence a été symbolisée par le cadeau présidentiel du cheval Vésuve de Brekka, trouvera en Chine un potentiel de développement futur indéniable.


Enjeux et PBJ 2017 (en M€)

 

Enjeux

PBJ

M€

Evolution

M€

évolution

Paris hippiques

9 072

+2%

2 375

-0,4%

-        dont France

7 926

+0,9%

 

 

-        dont International

1 147

+10%

 

 

Paris sportifs

265

-6,5%

45

+2,4%

Poker

591

+5,8%

17

+7,9%

Total activité

9 929

+2%

2 437

-0,3%

 


 

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