Mercredi 11 avril 2018

Modernisation sociale : accord signé entre la direction et 3 organisations syndicales pour la mise en place du CSE au PMU

À l’issue de 2 mois de négociation, la direction du PMU et 3 organisations syndicales (CAT, FO, SHN CFE CGC) sont parvenues à un accord sur la mise en place du CSE (comité social et économique) et la refonte du droit syndical au sein du PMU.

Cet accord majeur est la première étape du chantier de modernisation sociale du PMU initié en janvier dernier, qui vise à accompagner la transformation de l’entreprise au regard du plan d’accélération stratégique PMU 2020.1. Il a été co-construit avec l’ensemble des organisations syndicales, dans un calendrier de négociation très soutenu, et grâce à un réel engagement de chacun pour un renouveau du dialogue social.

Créée par l’ordonnance Macron, le CSE est la nouvelle instance qui se substitue à l’actuel CE, aux CHSCT et à l’ensemble des DP, en les fusionnant.

Les objectifs de cette négociation étaient multiples et fondamentaux pour l’avenir de l’entreprise :

•rénover le dialogue social pour le positionner à un niveau plus stratégique et collectif,

•adopter des fonctionnements plus efficaces, fluides et innovants,

•rationaliser les moyens en préservant l’équilibre entre dialogue social de qualité et économies.

Les nouvelles instances seront mises en place à compter des élections de juin 2018 (en remplacement de l’actuel CE, des 4 CHSCT et de l’ensemble des DP).

Mercredi 11 avril 2018
  • Paolo Antonio