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Les loisirs, créateurs de lien social - Observatoire des Loisirs des Français PMU-TNS Sofres

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Les loisirs, créateurs de lien social

9ème vague – avril 2015 *

Le PMU publie la 9e vague de l'Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres qui a pour vocation d’observer la relation qu’ont les Français avec leur temps libre et leurs loisirs.

Cette première vague de l’année 2015 explore le rôle du loisir comme créateur de lien social. Cette étude apporte 2 grands enseignements.

Le premier vient contredire une idée reçue : loin de « désociabiliser », Internet permet de nouer de véritables liens personnels dans la réalité, souvent à partir d’un loisir ou d’une passion commune partagés sur la Toile.

Le second est que pour une grande majorité de Français, les loisirs sont d’abord l’occasion d’échanger avec leurs proches ou leurs amis.

Le lien social et les relations "réelles" sont donc plus que jamais plébiscités par les Français et les loisirs en sont un vecteur privilégié
.

  • 1 Français sur 2 a déjà transformé un contact virtuel sur Internet en rencontre réelle.

  • Ils sont même 41% à avoir ainsi noué une relation amicale, brève ou durable.

  • 2 Français sur 3 pratiquent leurs loisirs avec d’autres personnes, pour la convivialité (80%) et le fait de créer ou renforcer des liens (55%)

  • A 70%, les Français aiment pratiquer leurs loisirs en famille, parfois de manière exclusive pour certaines activités (55%)

 « Internet c’est bien, se rencontrer c’est mieux ! »

Les réseaux sociaux (71%) et les sites d’achat/vente entre particuliers (60%), rassemblent le plus de visiteurs, loin devant les forums et blogs (31%) et les sites de jeux en ligne (29%).

Les contacts virtuels noués via des sites débouchent souvent sur des liens amicaux : la moitié des Français, et même 2 Français sur 3 pour les plus jeunes, sont passés d’un contact virtuel à une rencontre réelle, qui pour plus des trois quarts a conduit à une amitié, durable dans 4 cas sur 10.

Créer du lien, transmettre le savoir : les loisirs sont un véritable moment d’échange

Deux tiers des Français préfèrent pratiquer leurs loisirs avec d’autres personnes (65%), plutôt que seuls. Ils valorisent la convivialité (80%), la motivation du collectif (56%) et, pour 55% d’entre eux, le fait de créer ou renforcer des liens. Ce sont les plus jeunes qui expriment plus fortement le besoin de partager (69% pour les 18-24 ans).

Pour la majorité des Français, les sorties nocturnes ou culturelles s’envisagent forcément en groupe (respectivement 71% et 62%).

Les loisirs sont une affaire de famille : on aime les pratiquer avec elle (70%) parfois même de manière exclusive pour certains loisirs (55%), et lorsqu’on a des enfants ou petits-enfants, on reproduit avec eux des pratiques d’enfance (55%). Les loisirs sont d’ailleurs une occasion de transmission du savoir (60%), voire de se valoriser (53%).

* Etude réalisée du 2 au 9 mars 2015 sur Internet par l’institut TNS Sofres auprès d’un échantillon national représentatif des Français de 1 000 individus âgés de 18 à 65 ans.

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