• .
  • BIENVENUE
    DANS LA MEDIA ROOM DU PMU

    Toutes les informations pour suivre au quotidien
    l'actualité du PMU, univers par univers.
Mercredi 15 juillet 2015

La Carte blanche PMU exposée au Centre Pompidou pour la première fois - Thierry Fontaine - du 7 au 19 octobre 2015

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook

                                        

Thierry Fontaine

Pour la première fois, la Carte blanche PMU
est exposée au Centre Pompidou

Du 7 au 19 octobre 2015

Galerie de photographies

Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu : Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or : « Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles ».

Le travail de l’artiste sera exposé au Centre Pompidou, du 7 au 19 octobre 2015, dans la Galerie de photographies, nouvel espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public. Il fera également l’objet d’une publication conçue par Whitepapierstudio et éditée par Filigranes Editions : « Les joueurs ». Les œuvres de l’artiste seront accompagnées de textes de Clément Chéroux, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou, et de Gilles Clément, paysagiste.

« Cette Carte blanche PMU, qui est la première à être exposée à la Galerie de photographies du Centre Pompidou, nous invite au rêve que provoque inévitablement le jeu.» commente Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU, pour qui : « Thierry Fontaine, photographe de l’imaginaire, projette les spectateurs dans l’esprit des joueurs et les invite à regarder les objets du quotidien se transformer en or».



©Thierry Fontaine

Né en 1969 à Saint-Pierre de la Réunion, Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.

Depuis 6 ans, le PMU s’engage en faveur de la création photographique contemporaine et donne carte blanche à des photographes pour porter leur regard sur l’univers des jeux qui leur est, a priori, étranger. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et, depuis cette année, d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou a inauguré, en novembre dernier la Galerie de photographies, nouvel espace permanente d’exposition gratuit et dédié exclusivement à la photographie. Celle-ci reste très présente au sein du musée dans le parcours pluridisciplinaire des collections modernes et contemporaines mais trouve une nouvelle visibilité grâce à la Galerie de photographies qui permet la programmation régulière de trois expositions par an, thématiques ou monographiques, déclinées selon différents modules : historique, transversal ou contemporain.

Visuels libres de droit sur simple demande : cathphilippot@relations-media.com





Contacts :

PMU                                                                                                
Catherine PHILIPPOT cathphilippot@relations-media.com 01 40 47 63 42                        

Chantal NEDJIB
cnedjib@chantalnedjibconseil.com 06 40 23 65 10

www.carteblanchepmu.fr   
                          

Centre Pompidou
Céline Janvier celine.janvier@centrepompidou.fr       01 44 78 49 87

Mercredi 15 juillet 2015
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook
Contact
Derniers communiqués
  • Jeudi 15 juin 2017
    PREMIERE MONDIALE SUR LE STAND PMU ! DES COURSES DE DRONES PILOTÉS A DISTANCE [Lire le communiqué]
  • Lundi 12 juin 2017
    11 grands gagnants grâce au Boost Ordre du Quinté+ ! [Lire le communiqué]
  • Mardi 2 mai 2017
    les gagnants de la semaine : un départ en fanfare pour Simple JACKPOT ! [Lire le communiqué]
  • Jeudi 20 avril 2017
    Le PMU dégage un résultat net de 796 millions d’euros en 2016. L’activité totale progresse de 0,5% au 1er trimestre 2017 [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 avril 2017
    Tirelire et e-Tirelire en fête ! [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués