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Mercredi 21 octobre 2015 tagCorporate

Activité et PBJ conformes aux objectifs au 30 septembre, accélération du développement international

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- L’activité France a connu une réelle embellie en septembre, tant dans le réseau que sur Internet

- Les enjeux à l’international sont en croissance et l’expansion de l’activité à l’étranger se poursuit avec les accords signés en Allemagne et au Brésil

- Au total, la baisse des enjeux sur 9 mois revient à seulement -2,2%

- Les projets majeurs PMU 2020 sont déployés et mis en place

Activité du 3e trimestre

Le PMU enregistre au 3e trimestre un niveau d’activité légèrement meilleur que prévu. L’activité globale recule de 1,4% pour un PBJ à -1,8%. Ces résultats sont dûs à une amélioration sensible au mois de septembre qui connaît une croissance sur tous les segments de l’activité hippique : réseau France (+0,8%), Internet (+2,2%) et international (+12,7%). Au total, le mois de septembre enregistre +1,7% en enjeux et +0,7% en PBJ.

 

Activité au 30 septembre

Le PMU enregistre au 30 septembre 2015 une baisse de son produit brut des jeux global de 2,5% à 1,783 milliard d’euros. Ces résultats lui permettent de maintenir inchangée sa prévision d’un résultat net de 805 M€ pour l’année 2015, maintenant ainsi ses engagements pris vis-à-vis de la filière hippique.

 

Activité hippique

Le produit brut des paris hippiques recule de 2,2% sur la période. Ce recul touche aussi bien les points de vente en France que les activités sur Internet. Cependant, le mois de septembre montre un fort regain d‘activité avec des chiffres en croissance. Une tendance qui devrait se poursuivre.

Initiée dans le cadre du plan stratégique PMU 2020, la rénovation des 12 500 points de vente a démarré à la rentrée. Objectif : 3 000 points de vente déployés dans les nouveaux concepts PMU, happy PMU ou PMU express à la fin 2015. Ces nouveaux concepts bénéficient d’une interface de jeu sur borne interactive innovante et totalement relookée, hipiGo, qui permet un accès facilité aux paris hippiques notamment pour les néophytes.

Le PMU poursuit également son effort pour reconquérir les centres urbains avec les PMU City, boutiques en propre dédiées au pari hippique et dont les résultats commerciaux sont supérieurs aux attentes. 3 nouvelles adresses ont ouvert au cours du 3e trimestre : Paris, Montpellier et Cannes ; portant à 12 le nombre de PMU City. D’autres ouvertures sont prévues au dernier trimestre.

Le développement international du PMU vient également dynamiser l’activité globale hippique. Les paris pris à l’étranger en masse commune atteignent 560 M€ au 30 septembre, en hausse de 2,3%. Au cours du trimestre, le PMU a pris une participation majoritaire dans le German Tote, opérateur hippique allemand. Le PMU va également devenir opérateur de paris hippiques au Brésil, pour le compte du Jockey Club Brasileiro, le plus important jockey club du pays.

 

 Activités de diversification

 Les enjeux sur les paris sportifs s’élèvent à 171,3 M€ au 30 septembre, à -1,1%. Le produit brut recule de 15,9%, impacté par les résultats sportifs favorables aux parieurs, notamment ceux du Paris-Saint-Germain.

Dans un marché toujours en décroissance, les enjeux poker sur PMU.fr sont en baisse de 2,4%, pour un produit brut des jeux en recul de 3,8%.

 

Activité au 30 septembre 2015, enjeux et PBJ (en millions d'euros)

 

Enjeux

PBJ

M€

Evolution

M€

évolution

Paris hippiques

6647,7

-2,2%

1741,4

-2,2%

  • dont France

6088,1

-2,6%

 

 

  • dont International

559,6

+2,3%

 

 

Paris sportifs

171,3

-1,1%

30,7

-15,9%

Poker

420

-2,4%

10,7

-3,8%

Total activité

7238,9

-2,2%

1782,8

-2,5%

 

 

 

 

 

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