• .
  • BIENVENUE
    DANS LA MEDIA ROOM DU PMU

    Toutes les informations pour suivre au quotidien
    l'actualité du PMU, univers par univers.
Mercredi 12 février 2014 tagFootball, tagPartenariat, tagCorporate, tagSport

Observatoire des Loisirs PMU Spécial Coupe du Monde / Brésil, J-4 mois : Les Français déjà enthousiastes et optimistes

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

A quatre mois du coup d’envoi, 63% des Français déclarent qu’ils suivront avec attention le parcours des Bleus et 21% pensent même qu’ils iront au moins en demi-finale. Un optimisme qui rejoint l’analyse des coteurs de PMU.fr qui en font un des outsiders sérieux, avec une cote de 18,00, derrière les favoris Brésiliens, Espagnols et Allemands. 

Dans son Observatoire des Loisirs, réalisé avec TNS-Sofres en quatre vagues publiées chaque mois jusqu’à la Coupe du Monde, le PMU décrypte l’intérêt, l’enthousiasme et l’optimisme des Français pour la Coupe du Monde et l’équipe de France et mesure l’impact de cet événement planétaire sur leurs habitudes en termes de loisirs et de consommation.

Les Français passionnés par la Coupe du Monde… Et par le parcours de l’Equipe de France

D’une manière générale, le football intéresse environ quatre Français sur dix âgés de 18 à 64 ans (39%, dont 18% sont très intéressés), 30% des hommes se déclarant même très intéressés. La Coupe du Monde de Football est très fédératrice et suscite un vif intérêt : deux tiers des Français (63%) suivront au moins certaines rencontres, avec 19% tous les matchs ou presque. Une tendance très marquée chez les hommes (29%), les 25-34 ans (29%), les individus intéressés par le football (47%) et ceux dont la Coupe du Monde de Football est l’événement sportif préféré (54%) qui seront les plus assidus. Corollaire de l’intérêt pour la Coupe du Monde, près de deux tiers (63%) des Français suivront le parcours de l’équipe de France de football. 39% des hommes, 57% de ceux que le football intéresse, et même 62% de ceux dont la Coupe du Monde de Football est l’événement sportif préféré ne rateront d’ailleurs rien du parcours des hommes de Didier Deschamps.

Les Bleus 5ème favoris des Français… Mais 6ème pour les coteurs de PMU.fr

Ils seront donc nombreux à soutenir les Bleus qui ont su réveiller l’enthousiasme de leurs supporters. 21 % des Français imaginent même que les Bleus iront au moins en demi-finale, 3% d’entre eux parient même qu’ils seront Champions du Monde, plaçant ainsi l’équipe de France au cinquième rang des favoris. Un pronostic encourageant, mais nuancé par les coteurs de PMU.fr qui classent les hommes de Deschamps au 6ème rang avec une cote de 18,00 pour le titre final. Soit 5% de chance pour Ribéry et consorts et les parieurs supporters des Bleus de toucher le jackpot. Le Brésil emporte par ailleurs sans surprise le plus de suffrages : 43% des Français voient la Selecao s’imposer, loin devant l’Espagne (11%) et l’Allemagne (7%). Un point de vue partagé par les analystes de PMU.fr qui donnent respectivement 27%, 18% et 16% de chances au Brésil, à l’Allemagne et à l’Espagne de remporter le titre, avec des cotes de 3,70 à 6,20.

Pelé, joueur le plus emblématique de la Coupe du Monde devant Zidane

En marge de la Coupe du Monde, le PMU a voulu savoir quel joueur avait le plus marqué l’histoire de Coupe du Monde. Pelé s’affiche clairement comme LE joueur de football le plus marquant de l’histoire de la Coupe du Monde de Football (44%), et encore plus pour les hommes (54%), les 45- 64 ans (64%) et les individus intéressés par le football (49%). Zidane récolte un quart des votes (26%), et plus encore auprès des 18-24 ans (44%). Enfin, viennent Maradona (11%, plus souvent chez les 25-34 ans : 19%) et le brésilien Ronaldo (7%).

Les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde, événements sportifs les plus mythiques

Le PMU a également souhaité dans son Observatoire mesurer l’importance pour les Français des plus grands événements sportifs planétaires. Avec 51% des voix, les Jeux Olympiques sont de loin l’événement sportif le plus mythique, et ils se classent également en tête des événements sportifs préférés des Français (32%). La Coupe du Monde de Football occupe la 2ème place. Pour 19% des Français, elle reste l’événement le plus mythique (plus encore pour les 18-24 ans : 34%). C’est même l’événement préféré de 20% d’entre eux (plus encore pour les 18-24 ans : 31% et les hommes : 27%). Le Tour de France complète le podium des événements mythiques (9%) mais cède sa place au classement des événements préférés des Français qui se tournent davantage vers la Coupe du Monde de Rugby (12%).

Mercredi 12 février 2014 tagFootball, tagPartenariat, tagCorporate, tagSport
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Matthieu Desplats
  • 06 75 30 70 97
Sur le même sujet
  • Mercredi 29 novembre 2017
    Paris sportifs : le PMU lance le 1N2 Jackpot [lire le communiqué]
  • Mercredi 25 octobre 2017
    LE PMU ET LE PARIS SAINT-GERMAIN CÉLÈBRENT LA BIG SOIRÉE DE PARIS AU PARC DES PRINCES [lire le communiqué]
  • Mercredi 18 octobre 2017
    Le PMU confirme son retour à la croissance. Cumul au 30 septembre : enjeux globaux en hausse de 2,5%, activité hippique totale en croissance de 2,7% [lire le communiqué]
  • Lundi 11 septembre 2017
    A vous le Parc des Princes pour le prochain match du Paris Saint-Germain ! [lire le communiqué]
  • Vendredi 4 août 2017
    PMU Sport lance la 3ème édition du Paris Challenge Ligue [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués