• .
  • BIENVENUE
    DANS LA MEDIA ROOM DU PMU

    Toutes les informations pour suivre au quotidien
    l'actualité du PMU, univers par univers.
Lundi 25 janvier 2016 tagCorporate

Anna Malagrida, lauréate 2016 de la « Carte blanche PMU »

  • PARTAGEZ SUR

Le PMU et le Centre Pompidou ont le plaisir d’annoncer que la Carte blanche PMU a été attribuée à Anna Malagrida.

                                                              

 

Six finalistes Grégoire Eloy, Anna Malagrida, Olivier Menanteau, Aurélie Pétrel, Stéphanie Solinas et Cyrille Weiner ont présenté leur projet au jury le 20 janvier dernier. La proposition d’Anna Malagrida a remporté l’adhésion du jury ; elle imagine les lieux « de paris » comme un dispositif scénique où, par le geste, les joueurs seraient les acteurs, les reflets de la ville mêlés aux intérieurs des cafés, le décor, et les mots liés à l’univers du hasard, le texte. Son projet sera exposé au Centre Pompidou dans la Galerie de photographies, du 28 septembre au 17 octobre 2016 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.

« Anna Malagrida ouvre une fenêtre sur un espace qui fait se confronter l’urbain et l’humain et nous propose une lecture sensible d’une forme de lien social qui se noue derrière les vitrines » Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.

 

 

 

 

 

 

Anna Malagrida, née en 1970 à Barcelone (Espagne) est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale de la Photographie d’Arles (1996) et de l’Universidad Autònoma de Barcelona en Sciences de la communication (1993). Photographe et vidéaste, elle travaille autour de la dialectique du cadre, du dialogue intérieur et extérieur, de la réflexion des espaces, ouvrant à d’autres visions. Anna Malagrida est représentée par la galerie RX.

Expositions: en 2010, la Fondation Mapfre de Madrid lui consacre une exposition personnelle et publie une monographie où elle présente pour la première fois sa série Vitrines, présentée à la Pallazina dei Giardini - Galleria Civica à Modène. En 2009 la galerie Figge Von Rosen présente sa vidéo Frontera à la Kunstfilmbiennale de Cologne et en 2011, l’artiste présente deux expositions personnelles, l’une au Centre Photographique d’Ile-de-France et l’autre à la galerie parisienne RX où elle réalise la vidéo in situ Le laveur de carreaux. En 2013, la galerie Senda à Barcelona montre son projet inspiré du mouvement des indignés en Espagne, Los muros hablaron,et en octobre 2015 Anna Malagrida expose le projet réalisé dans un hôpital marseillais De ma fenêtre, je regarde nicher les oiseaux au Frac PACA. Actuellement, Anna Malagrida prépare l’exposition (In)Visibilidad au Museo de Arte Contemporáneo (MACUF) à La Corogne, en Espagne.

Festivals: Anna Malagrida a participé à plusieurs festivals internationaux: Loop Screen Festival videoart (Barcelone, 2012), la Kunstfilmbiennale (Cologne, 2009), la Bienal fotográfica de Bogotá (Colombie, 2007), Photo España (Madrid, 2002). Collections publiques et privées: Fonds National d’Art Contemporain (Paris), FRAC Languedoc-Roussillon, MAGASIN 3 /Stockholm Konsthall (Suède), Kawasaki City Musem (Japon), Museo de Arte Contemporáneo Castilla y León, Museo de Arte contemporáneo UF (La Coruña, Espagne), Fondation Mapfre, La Caixa, Proje4L/Elgiz Museum of Contemporary Art, (Estambul) ou la collection Ella Cisneros (Venezuela)

Pour en savoir plus sur Anna Malagrida: http://annamalagrida.com/

 

 

La Carte blanche PMU

Le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en donnant carte blanche à des artistes afin de leur permettre de porter leur regard sur l’univers du jeu. 

Pour la septième édition, le PMU a lancé un appel à candidature, ouvert à tout photographe ou artiste professionnel. Le lauréat bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

 

La Galerie de photographies du Centre Pompidou 

La Galerie de photographies est un espace du Centre Pompidou, ouvert gratuitement au public, et dédié exclusivement à la photographie. Située dans le Forum, cette nouvelle galerie d’exposition » de 200 m2, en accès libre, a pour vocation de déployer plus généreusement toute la richesse de la collection de photographies du Centre Pompidou, en proposant de nouvelles lectures d’un fonds muséal riche de 40 000 épreuves et de plus de 60 000 négatifs. Cette collection est aujourd’hui l’un des rares ensembles au monde apte à présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine dans toute sa diversité, avec des points forts : photographie des années 1920 et 1930, l’œuvre de Man Ray, de Brassaï, de Brancusi, la Nouvelle vision et le Surréalisme… Elle trouve une visibilité renouvelée dans cette galerie dédiée qui présente trois expositions par an, thématiques ou monographiques, historiques ou contemporaines.

En 2015, la Galerie de photographies avait accueillie pour la première fois, la Carte blanche PMU autour du travail de Thierry Fontaine.

 

Le jury 2016 

Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge, Clément Chéroux, conservateur au Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle du Centre Pompidou - chef du cabinet de photographie, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Valérie Jouve, photographe, Kourtney Roy, photographe lauréate de la Carte blanche PMU 2013, Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles, Karolina Ziebinska-Lewandowska  conservatrice au Centre Pompidou – cabinet de la photographie et Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury

 

 

Contacts médias :

PMU                                                                                                 

Shehrazade Renoux Chalbi                                                                            

Sheherazade.renoux@pmu.fr

01 56 29 97 02 / 06 19 19 04 99                                                                                           

www.carteblanchepmu.fr                      

 

Catherine PHILIPPOT

cathphilippot@relations-media.com  

01 40 47 63 42

 

Centre Pompidou

Céline Janvier

celine.janvier@centrepompidou.fr

01 44 78 49 87

 

Lundi 25 janvier 2016 tagCorporate
  • PARTAGEZ SUR
Contact
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués