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Jeudi 14 avril 2016

Le PMU dégage un résultat net de 807 millions d’euros en 2015. L’activité totale progresse de 0,7% au 1er trimestre 2016

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  • Le résultat net 2015 dégagé au profit de la filière hippique est conforme aux engagements
  • L’activité totale du 1er trimestre est légèrement positive, l’amélioration de la tendance sur le pari hippique se poursuit
  • Une nouvelle phase de transformation de 4 500 points de vente avec les nouveaux concepts est prévue d’ici fin 2016
  • Le développement des activités internationales se poursuit à un rythme soutenu

Résultat net 2015

Le résultat net du PMU pour l’année 2015 s’établit à 806,7 millions d’euros. Ce résultat est intégralement reversé à la filière hippique française. Le PMU a enregistré en 2015 une baisse du produit brut global des jeux de 2%, à 2,414 milliards d’euros et un recul de l’activité globale de 1,8%, à 9,797 milliards d’euros. Dans un contexte économique toujours difficile, le PMU est parvenu une fois encore à tenir l’engagement pris en début d’année auprès des Sociétés de Courses sur le niveau de résultat dégagé en fin d’année. 

A fin 2015, l’ensemble des grands chantiers stratégiques du plan PMU 2020 étaient entrés dans leur phase opérationnelle. 
Un quart des 12 800 points de vente du réseau PMU ont été renouvelés et sont désormais segmentés avec les nouveaux formats de points de vente happy PMU, PMU express et PMU, en fonction des différentes typologies de clients. Le PMU a également doublé son parc de PMU City dans les grands centres urbains, portant leur total à 17. En septembre, l’entreprise a mis en place sur l’ensemble des hippodromes parisiens un service nouveau et adapté à chaque profil de parieur pour les accompagner tout au long de leur expérience de jeu sur l'hippodrome. 

L’année a également été marquée par d’importants développements à l’international. Le PMU a pris une participation majoritaire dans le German Tote, opérateur hippique allemand, devenant ainsi opérateur direct en Allemagne et en fin d’année, le PMU est devenu opérateur de paris hippiques au Brésil, via une nouvelle filiale, PMU Brasil. Le fort développement du pari hippique à l’international s’est poursuivi avec une croissance de 11% des enjeux. 

Les activités Internet ont également fortement évolué en 2015. En décembre, le PMU a mis en œuvre la séparation des masses d’enjeux Internet et offline, exigée par l’Autorité de la Concurrence. A cette occasion, le PMU a lancé une offre hippique spécifique à Internet (PC, smartphones et tablettes).


Cette stratégie offensive, en France et à l'international, s’est accompagné d’une gestion rigoureuse de l'entreprise, d’une maîtrise des charges d’exploitation et d’une mobilisation des équipes du PMU qui ont permis d’observer une amélioration de l’activité trimestre après trimestre .


2016, année placée sous le signe de l’innovation technologique

Au-delà du plan PMU 2020, le PMU a fait de l’innovation une démarche permanente et l’année 2016 verra le lancement d’une série de nouveaux produits et services afin d’améliorer toujours plus l’expérience de jeu des clients.
Le PMU sera partie prenante d’un événement mondial dans le domaine de l'innovation qui réunira dirigeants, investisseurs, startups et leaders d'opinion de tous les continents : Viva Technology Paris qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2016. A travers Viva Technology Paris, l'entreprise parraine le Lab PMU "Gaming, sport et divertissement" qui va permettre de mobiliser de très nombreuses startups autours de projets dont l'ambition est d'imaginer les usages de demain et d'inventer le futur de toutes les dimensions de l'entertainment: expérience clients dans des enceintes sportives ou de loisirs, gaming du futur, moyens de paiements etc... Au total, le PMU va proposer une dizaine de challenges et un comité de sélection choisira les 50 meilleures propositions parmi les startups qui viendront ainsi présenter leurs solutions durant l'événement.


Activité au 1er trimestre 2016
 
Au premier trimestre, l’activité globale est légèrement positive (+0,7%) à 2,533 milliards d’euros pour un produit brut des jeux total s’élevant à 630,5 millions d’euros, en progression de 1,9%. Cette évolution confirme la tendance observée depuis mi 2015 et l’effet de la mise en œuvre du plan stratégique PMU 2020.

Les enjeux hippiques sont stables à 2,310 milliards d’euros, malgré l’annulation d’une course Quinté+ au cours du trimestre. Le produit brut des paris hippiques est en hausse de 1,8% à 614,9 millions d’euros. Le marché français affiche un recul de 3,6% à 2,052 milliards d’euros d’enjeux. Les enjeux collectés à l’étranger progressent fortement (+42,5%) à 258 millions d’euros. Sur le trimestre, l’international représente 11% des enjeux hippiques.

Les paris sportifs sont en forte hausse de 22,7% à 74 millions d’euros et les enjeux pris sur le poker s’élèvent à 149 millions d’euros, en progression de 3,5%. 
A date, les perspectives de résultat net sont en ligne avec les prévisions, permettant ainsi au PMU de contribuer à donner à la filière hippique les ressources financières nécessaires à son développement. 

Le contexte économique et concurrentiel reste cependant difficile et appelle à une vigilance soutenue sur les perspectives.

Activité du 1er trimestre 2016, enjeux et PBJ (en millions d'euros)

 

Enjeux

PBJ

M€

évolution

M€

évolution

Paris hippiques

2 310

0,0%

614,9

+1,8%

  • dont France

2 052

-3,6%

 

 

  • dont International

258

+42,5%

 

 

Paris sportifs

74

+22,7%

11,7

+8,7%

Poker

149

+3,5%

4

+3,2%

Total activité

2 533

+0,7%

630,5

+1,9%

 

Pour découvrir le rapport d'activité 2015 du PMU rendez vous sur

http://rapportactivite2015.pmu.fr/

 

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