• .
  • BIENVENUE
    DANS LA MEDIA ROOM DU PMU

    Toutes les informations pour suivre au quotidien
    l'actualité du PMU, univers par univers.
Lundi 17 novembre 2014 tagCorporate

Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres - Les Français et leurs loisirs au quotidien

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook

  

Les Français et leurs loisirs au quotidien
8ème vague Novembre 2014*

  • Pour 4 français sur 10, le digital est le principal support des loisirs au quotidien

  • La radio est plébiscitée par 1 français sur 4 comme la 1ère activité de loisirs de la journée

  • Pour 1 français sur 3, Internet est l’invention qui a le plus modifié ses loisirs

  • 40% des actifs profitent systématiquement de leur trajet domicile-travail pour pratiquer des activités de loisirs

  • 1 actif sur 2 prend souvent de courtes pauses de détente dans sa journée de travail

Le PMU publie la 8e vague de l'Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres qui a pour vocation d’observer la relation qu’ont les Français avec leur temps libre et leurs loisirs.

Cette nouvelle vague explore la façon dont les Français pratiquent les loisirs du quotidien, ceux qu’ils pratiquent, quels en sont les supports et comment ils occupent leurs temps de pause ou d’attente. Le budget loisirs et vacances ainsi que l’articulation entre argent et temps libre sont également abordés sous un angle barométrique.

1 - Les loisirs au quotidien

La TV, loisir quotidien préféré des Français

Le principal support de loisirs au quotidien des Français reste la télévision, pour 22% d’entre eux. L’ordinateur est 2e avec 19%. Le livre est le 3e loisir quotidien des Français à 17%. Suivent le smartphone (13%), la radio (10%) et la tablette tactile (6%).

Les supports digitaux, 1er support de loisirs au quotidien des Français

Au cumul, les terminaux numériques sont donc le support majeur de loisirs pour 1 Français sur 4  (38%), ce qui, à l’approche de Noël, laisse présager ce qu’il y aura sous le sapin...

Le smartphone, compagnon principal pour les moins de 35 ans

Le smartphone est de loin le compagnon principal de loisirs des moins de 35 ans concernant 35% d’entre eux. Avec 67%, les supports digitaux dans leur ensemble sont LE loisir quotidien de cette tranche d’âge. Les 18-24 ans sont 7 sur 10 à privilégier ces outils.

Les 35-49 ans préfèrent l’ordinateur (23%) puis la télévision (19%). Les 50 ans et plus sont sans surprise attachés à la télévision (30%).

La journée démarre avec la radio

Ecouter la radio est la 1ère activité de loisirs de la journée pour 1 Français sur 4.

Les plus jeunes (18-24 ans) préfèrent écouter de la musique (32%), alors que les + de 65 ans lisent un journal ou un livre (26%).

Internet, l’outil qui a révolutionné les loisirs des Français

Pour un tiers des Français, Internet est l’invention qui a le plus modifié leurs loisirs au quotidien. Suivent ensuite le smartphone ou la tablette, avec 13%. La photographie numérique complète le podium (9%).

Les réseaux sociaux sont cités comme principale invention ayant modifié les loisirs au quotidien par 4% des sondés et par 14% des 18-24 ans.

Au global, le Online est cité en 1er par 42% des Français et même par 50% des moins de 35 ans et 54% des cadres supérieurs.

On travaille, mais on se détend également

Désormais, les « temps morts » se font loisirs : les 3/4 des actifs français profitent souvent de leur trajet domicile-travail pour avoir des activités de détente : écouter de la musique ou la radio, jouer sur leur smartphone, lire ; etc…

La journée de travail est ponctuée de courtes pauses pour près d’1 Français sur 2, au cours desquelles il consulte ses mails personnels, son compte Facebook ou surfe sur Internet.  En moyenne, les actifs cumulent 30 minutes par jour de courtes pauses de détente. On observe donc que les actifs sont en demande de temps libre, y compris au cours de leur journée de travail.

2 – Questions barométriques

 ​

L’argent plutôt que le temps libre

Comme en 2011 et 2013, près de 60% des actifs préfèreraient avoir plus d’argent que de temps libre. A noter qu’1 cadre supérieur sur 2 aimerait plus de temps libre.

Légère reprise des dépenses, mais toujours sous contrôle

En 2014, 63% des Français pratiquent des loisirs payants (contre 56% en 2012), mais le contrôle des dépenses reste la norme pour 55% d’entre eux (49% en 2012).

Les Français tiennent toujours à leurs loisirs habituels : ils sont 61% à préférer les loisirs et petits plaisirs tout au long de l’année plutôt que de s’offrir un moment fort ou de bonnes vacances une fois par an. En 2012, ils étaient 65%.

 

* Etude réalisée les 21 et 22 octobre 2014 par téléphone par l’institut TNS Sofres auprès d’un échantillon national représentatif de 964 individus âgés de 18 ans et plus.



Lundi 17 novembre 2014 tagCorporate
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook
Contact
Sur le même sujet
  • Jeudi 15 juin 2017
    PREMIERE MONDIALE SUR LE STAND PMU ! DES COURSES DE DRONES PILOTÉS A DISTANCE [Lire le communiqué]
  • Lundi 12 juin 2017
    11 grands gagnants grâce au Boost Ordre du Quinté+ ! [Lire le communiqué]
  • Jeudi 1 juin 2017
    Paul Cohen Scali est nommé Directeur des Opérations et des Systèmes d’Information du PMU [Lire le communiqué]
  • Vendredi 12 mai 2017
    100e édition de la Coupe de France de football : exposition photo inédite à l’Hôtel de Ville de Paris du 22 mai au 15 juin [Lire le communiqué]
  • Mardi 2 mai 2017
    les gagnants de la semaine : un départ en fanfare pour Simple JACKPOT ! [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués