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Activité 2014 : le PMU affiche sa bonne résistance avec des performances en ligne avec ses prévisions

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- Maintien de l’objectif de résultat net au profit de la filière hippique

- Recul de 2,2% du produit brut des jeux total


En dépit d’une conjoncture économique toujours peu porteuse et d’une contraction du marché, le PMU est parvenu à maintenir ses objectifs. Le résultat net 2014 sera conforme aux prévisions malgré un recul de 2,2% de son produit brut des jeux, à 2,487 milliards d’euros, pour un total d’enjeux en baisse de 4,1%, à 9,979 milliards d’euros.

«Le PMU a contenu en 2014 la baisse de son produit brut des jeux tout en poursuivant sa stratégie de développement en France et à l’international combinée à un plan de réduction des charges. Cette orientation va permettre de dégager un résultat net au profit de la filière hippique conforme aux engagements pris en 2013. Le PMU est une entreprise solide et c’est cette solidité qui lui permet de résister aujourd’hui et de maintenir ce niveau de performance» a déclaré Xavier Hürstel, Président-directeur général du PMU.


Les faits marquants de 2014

Outre le déploiement du plan stratégique global PMU 2020, l’année 2014 a été jalonnée de multiples temps forts, notamment pour les parieurs hippiques toujours au cœur des préoccupations du PMU. Désormais,
2 millions d’euros minimum sont à gagner chaque jour : le montant minimum de la Tirelire du Quinté+ est passé de 1 à 2 millions d’euros. Le Quinté+ est disponible 24h/24 : dès que le Quinté+ du jour est couru, les parieurs peuvent jouer sur le Quinté+ du lendemain. Le PMU s’est implanté en Nouvelle Calédonie : il compte 38 points de vente sur l’île au 31 décembre 2014. Le développement du pari hippique à l’international s’est poursuivi avec une croissance de 14% des enjeux, à 727,5 millions d’euros. 18 pays sont désormais en masse commune avec le PMU. On note également le succès des paris sportifs sur la Coupe du Monde de Football : avec 27% de part de marché, PMU.fr a attiré 80 000 nouveaux clients.

Le pari hippique impacté par la conjoncture
                                                               

Les paris hippiques voient leurs enjeux baisser de 5% à 9,159 milliards d’euros. Le produit brut atteint 2,418 milliards d’euros (-2,6%). L’activité du réseau de points de vente enregistre une baisse de 5,8% à 7,515 milliards d’euros. 
Témoins des efforts de diversification de l’activité du PMU, les paris pris à l’international en masse commune sur les courses françaises sont en hausse de 14% à 727,5 millions d’euros. Cette activité maintient sa croissance grâce à la qualité des partenariats dynamiques noués avec des pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Belgique.


L’activité Internet quasi stable

Portés par une très forte dynamique du football avec la Ligue 1 et la coupe du monde, les paris sportifs progressent de 14,9% pour un montant d’enjeux de 228,7 millions d’euros. Dans un marché baissier, les mises poker du PMU progressent légèrement (+3,8%) à 591,6 millions d’euros. Les paris hippiques totalisent 843 millions d’euros d’enjeux, soit une décroissance de 10,6%. Au global, l’activité Internet est en recul de 2,9% pour un total d’enjeux de 1,663 milliard d’euros. 
A noter, la très forte croissance des paris pris sur nomades (tablettes et smartphones) : 33% sur l’hippisme, 45% sur le sport et 235% sur le poker.

Activité 2014, enjeux et PBJ (en millions d'euros)


 

Enjeux

Produit Brut des Jeux

M€

évolution

M€

évolution

Paris hippiques

9 158,6

-5,0%

2 418,2

-2,6%

dont France

8 431

-6,3%

dont International

727,6

+14,0%

Paris sportifs

228,7

+14,9%

47,1

+21,9%

Poker

591,6

+3,8%

21,3

-1,4%

Total activité

9 978,8

-4,1%

2 486,6

-2,2%


Les perspectives 2015

L’année 2015 sera une année essentiellement marquée par la poursuite de  la transformation et de la modernisation du réseau. De nouveaux concepts de points de vente, adaptés à la diversité des parcours clients, seront progressivement déployés à partir de juin. Le système informatique central du PMU est en cours de refonte totale pour doter l’entreprise des outils nécessaires à l’innovation pour toujours mieux servir nos clients.



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